Sophrologie et Relaxation : une méthode efficace pour retrouver un équilibre physique et psychologique

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique, elle est aussi utilisée comme méthode de relaxation. Elle permet de retrouver un meilleur équilibre corps (physique) et esprit (psychologique). La sophrologie propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique.
Basée sur la respiration, la détente psycho-corporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle est devenue une méthode de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement professionnel.

Programme

La sophrologie se base sur 4 fondamentaux
• La prise de conscience du corps :
Le/La sophrologue fait vivre l’expérience du schéma corporel comme réalité vécue, réunir les dimensions sensorielle, sensitive, et psychologique du corps et la représentation que la personne se fait de son corps dans l’instant présent.
• La respiration qui est la source de vitalité :
Le sophrologue utilise des techniques de respiration. Ces techniques jouent un rôle clé dans la Sophrologie. Il existe différentes respirations complètes, comme les respirations calmantes, les respirations profondes et les respirations énergisantes. Chacune de ces respirations a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Les respirations calmantes permettent de réduire le stress et l’anxiété, tandis que les respirations énergisantes ont un effet revitalisant.
• La libération des tensions :
« Se qui ne s’exprime pas, s’imprime en nous »
Les émotions négatives qui ne s’expriment pas vont s’imprimer : grâce à ces exercices de respiration, il va se produire une libération des tensions et donc une libération des émotions.
• La génération du positif en soi :
Le sophrologue utilise aussi la visualisation positive. Toute action positive dirigée vers un élément de la conscience (corps et esprit) se répercute de façon positive sur la conscience toute entière. Chaque fois que nous avons une pensée agréable, elle se répercute de façon positive sur notre mental mais aussi sur notre corps. Inversement toute sensation ou perception agréable que nous ressentons agit positivement sur le corps et aussi sur notre mental.

Les différents rythmes biologiques
La Sophrologie prend également en compte les différents rythmes biologiques de chaque individu. Elle utilise des techniques de sophronisation pour synchroniser les différents rythmes du corps et de l’esprit, afin de favoriser un état de relaxation profonde.

La voix du sophrologue
La voix du sophrologue est un élément clé dans la pratique de la Sophrologie. Elle doit être douce et rassurante, pour aider à créer un état de détente et de relaxation.

Terpnos logos
L’outil privilégié du sophrologue, il accompagne le client dans l’atteinte de l’état sophro-liminal et tout au long de la séance.

Anamnèse et cadre objectif
Avant de commencer une séance de Sophrologie, le sophrologue effectue une anamnèse, c’est-à-dire un entretien avec le client pour connaître son histoire médicale et ses objectifs. Il définit également un cadre objectif pour la séance, en fonction des besoins du patient.

Les troubles psychiques
La sophrologie permet de travailler sur les troubles psychiques les plus fréquents, comme l’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur.

Initiation à la somatothérapie, ses possibilités et ses limites
Lecteur corporel avec questionnement non suggérer non inductives.

Techniques énergisantes
La Sophrologie propose également des techniques énergisantes, comme le swish ou la détente des trois points, pour aider à retrouver la forme et à lutter contre la fatigue.

Training autogène de Schultz
Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation qui permet de contrôler les réactions physiologiques du corps, comme la respiration, le rythme cardiaque.

En conclusion

Quelle que soit la demande, détente, meilleure équilibre, rencontre avec soi-même, ou thérapie pour un mal être physique ou mental, c’est au niveau du corps qu’est le chemin et c’est exactement ce que la sophrologie propose. Cette rencontre avec le corps se fait selon une méthode spécifique, qui possède ses propres techniques, guidé par la voix du sophrologue.

Elle peut aider à gérer le stress, les troubles psychosomatiques et accompagner une démarche de bien-être et de développement professionnel. Les avantages de se former à la sophrologie sont nombreux, notamment la maîtrise des différentes respirations, la connaissance des rythmes biologiques, la sophronisation, la voix du sophrologue, l’anamnèse, le cadre objectif, les techniques énergisantes, les techniques de relaxation, la mise en place d’un cabinet et l’accompagnement des enfants. Si vous souhaitez améliorer votre bien-être et celui des autres, la formation à la sophrologie est un excellent choix.

Méthode pédagogique :
• Cours théoriques
• Démonstrations
• Mises en Application

Certification :
Examen écrit de trois heures le dernier jour.
Contrôle continu au cours de la formation.
Rédaction d’un mémoire de 20 à 30 pages.
Certificat Praticien(ne) en Sophrologie et Relaxation vous offrant la possibilité d’ouvrir votre cabinet en tant que thérapeute.

Durée : 16 jours

Tarif : 2840€ TTC

EnglishFrenchGermanLuxembourgishSpanish